Description
A Propos
Renardo et Jacqueline Ovalle sont des producteurs avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Très engagés auprès de leurs employés sur leurs fermes, nous avons développé avec eux un projet pour un café régional qui a du sens. Notre café MAYA vient à 80% du projet Qawale.
Programme Qawale
Qawale est un programme de soutien agronomique, technique, logistique et surtout financier à la communauté café de la région de Huehuetenango. Il s’articule autour de 4 piliers :
1- Mieux rémunérer en fonction de la qualité fournie.
2- Soutenir la qualité via une formation professionnelle aux producteurs
3- Offrir une solution logistique locale de collecte des cafés
4- Respecter le travail des producteurs
Aujourd’hui, environ 400 fermes voisines (beaucoup sont de très petits agriculteurs) choisissent de participer au programme Qawale et le programme est en croissance. Cette opportunité conduit certains membres de la communauté à espérer faire du café leur unique source de revenu et donc de s’affirmer comme vrai producteur de café ! Actuellement, la seule autre opportunité dans la région est financée par l’argent des migrants gagnée aux États-Unis.
Un impact concret pour notre café MAYA :
86% d’entre eux ne voyaient pas d’autres possibilités de gagner leur vie en dehors du café dans la région
100% ont couvert leurs coûts de production l’année dernière
100% ont dit que travailler avec le programme Qawale était mieux que de vendre ailleurs
71% ont déclaré que la potentielle prime qualité était un avantage clé
43% ont réinvesti des primes de qualité dans leurs fermes
71% ont noté dans leur communauté la fierté et l’espoir d’une vie plus digne grâce au programme Qawale
100% ont déclaré comprendre ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur qualité et qu’ils avaient appris de l’assistance technique offerte par ce programme.
71% ont déclaré avoir conservé des zones boisées ou planté des zones de réserve qui seront compensées par le gouvernement du Guatemala.